A woman’s journey de Madeleine & Salomon

A woman’s journey de Madeleine & Salomon

Jazz new’s
Citizen jazz
Choc Jazz
Culture jazz
Fip
Les InRocks
TTT-telerama
Fono Forum
All about jazz

Par Stéphane Deschamps – Journaliste aux Inrockuptibles

« Madeleine & Salomon ne s’appellent pas Madeleine et Salomon, mais Alexandre Saada et Clotilde. Une chanteuse, flûtiste et un multi-instrumentiste (ici pianiste), dont le premier album, A Woman’s Journey est un hommage vibrant aux chanteuses américaines engagées. La voix grave de Clotilde évoque celle de Nina Simone (forcément présente au répertoire), enlacée par le piano libertaire d’Alexandre Saada. Tellement loin des figures imposées et prévisibles de l’album de reprises, ce duo ne joue que sur l’intensité, la métamorphose et les instants de grâce. »

 

Par Jean-Marc Gelin – Journaliste à JazzMagazine et aux DNJ

« S’il est des albums qui possèdent un supplément d’âme, qui possèdent cet art de vous bouleverser et de vous prendre par la main pour ne plus vous lâcher, s’il est des albums qui vous prennent au plexus et vous portent au-delà de ces quelques minutes où tout semble avoir été dit et tout reste encore à dire, s’il est des albums qui ne vous laissent pas totalement indemnes, s’il est des albums qui écorchent autant qu’ils caressent, s’il est des albums qui ne ressemblent à aucun autre alors A Woman’s journey est assurément de ceux-là. »

 

 

Madeleine & Salomon, c’est la rencontre de deux artistes aux univers musicaux bien affirmés : le pianiste et compositeur Alexandre Saada et la vocaliste et flutiste Clotilde. Amis de longue date, c’est en 2014, au cours d’une tournée en Asie, qu’ils se découvrent une esthétique musicale commune et décident de développer le duo Madeleine & Salomon à l’univers sonore minimaliste et empreint de poésie impressionniste.

Ils profitent en juin 2015 de l’invitation du Melbourne Récital Center (Australie) pour enregistrer leur premier album : A Woman’s Journey. Cet hommage aux chanteuses américaines engagées s’enrichit en scène d’improvisations libres sur de courts films oniriques constitués d’images d’archives montées pour l’occasion.

 

 

Clotilde Rullaud : Voix, flûte
Alexandre Saada : Piano, Rhodes, clavinette, chœurs
Arrangements : Madeleine & Salomon

Vidéo : Laurent Stern

Attaché de presse : Marc Chonier

Distribution : Socadisc et Absilone

 

© & ℗ Tzig’Art et Madeleine & Salomon – 2016
UPC : 3760611 712026
Numéro de catalogue : TZIG171202

 

"La voix de Clotilde Rullaud, parfois sombre, parfois enfantine, flotte au-dessus d’un accompagnement minimaliste qui tend des ponts entre les mondes du jazz et du classique. Tellement intense, tellement envoutant."

THE SUNDAY TIMES (UK) - Clive Davis

"Élégance, fantaisie et profondeur. Une claque de grande classe."

CAUSETTE (FR) - Isabelle Motrot

"Un des plus beaux duos de jazz de ces dernières décennies."

POLITIS (FR) - Lorraine Solliman

"Dès son premier morceau, ‘A woman’s journey’ installe une ambiance incroyable : littéralement hors du temps."

JAZZNEWS (FR) - Mathieu Durand

"Ce ‘voyage d'une femme’ à travers 15 chansons, est comme un journal intime qui n'exclut pas le reste du monde, et qui au contraire l’associe à une émouvante clameur."

FONOFORUM (DE) - Karl Lippenaus

"Avec A Woman’s Journey, splendide hommage aux chanteuses américaines engagées, le duo Madeleine & Salomon fait beaucoup plus que s’inscrire dans la grande histoire du jazz : il l’interroge en profondeur et participe à son renouvellement substantiel."

POLITIS (FR) - Lorraine Solliman

"A woman’s journey leur album de reprises hommage aux chanteuses de jazz et à leur engagement est un chef d'œuvre dans le genre."

FIGAROSCOPE (FR) - Christophe Doré

"Un voyage qui a pour destination un perpétuel climax."

REPUBLIC OF JAZZ (ES) - Micky Almada

"Persuadés que poésie et musicalité naissent pour épouser le silence, le duo applique le précepte à plusieurs standards américains. A l’arrivée on ne se lasse pas de ce disque ensorcelant, envoûtant, hypnotique."

LIBERATION (FR) - Bruno Pfeiffer

"Un hommage envoûtant. Un pur moment de grâce et d’émotion."

FRANCE TV (FR) - Anne Yankebian

"Pas l’ombre d’une folie ici, aucune hystérie non plus, on s’en tient à une classe non feinte et à cet instant de grâce qui nous fait l’obligeance de durer un album entier."

LES INROCKS (FR) - Louis-Julien Nicolaou

"L’émotion et l'intelligence s'y épousent à haute altitude."

JAZZMAGAZINE (FR) - Jean-François Mondot

"Nous sommes d'emblée saisis. La production est aussi raffinée que discrète, faisant toute la place à l'émotion seule et l'on réécoute à l'envie ce disque ensorcelant."

JAZZ MAGAZINE (FR) - Franck Bergerot

"La richesse des arrangements du duo nous embarque dans un maelstrom d'émotions pures, ponctuées par de précieux silences. Les albums de reprises sont légion, rares sont ceux qui rendent grâce à des œuvres aussi fortes, avec une telle inspiration et une telle élégance."

FIP (FR) - Laurent Valéro

"C’est un album d’émotion, de ceux qui vous flanquent le frisson et vous remuent les tripes, quand ils ne vous donnent pas envie de danser."

CAUSETTE (FR) - Isabelle Motrot

"Aux tréfonds de la voix d'une femme-femme, grave et vaporeuse, et sur la crête d'un piano qui lui dessine des décors de rêves éveillés. Inattendu, in-entendu et juste nécessaire."

FRANCE MUSIQUE (FR) - Alex Duthil

"Une aventure musicale grave comme la voix de la chanteuse et délicate comme le piano de son complice. Attention poésie !"

TSF JAZZ (FR) - Laure Albernhe

"Comme un miracle, comme un duo, comme un disque tombé du ciel et qui revient régulièrement nous hanter."

JAZZ MAGAZINE (FR) - Fred Goaty

"Majestueux, avec une forme de gravité pudique. Un disque fabuleux."

CITIZEN JAZZ (FR) - Raphaëlle Tchamitchian

"Attention, chef d’œuvre ! Deux anti-stars qui montrent une maturité pleine de pudeur et de retenue."

CULTURE JAZZ (FR) - Florence Ducommun

"Avec ‘A woman’s journey’, Clotilde Rullaud & Alexandre Saada prouvent que l’on peut faire une musique exigeante et belle qui s’inscrit dans des démarches œcuméniques qu’il serait injuste de voir boudées par le grand public, tant il y a là quelque chose d’évidemment universel et perceptible."

DJAM (FR) - Pierre Tenne

"Clotilde Rullaud et Alexandre Saada ont déjoué tous les pièges d’un simple album de « reprises » pour accomplir un émouvant voyage intérieur et réussir par là même à définir à leur manière une soul music de toute beauté."

MUSIQUES BUISSONNIERES (FR) - Denis Desassis

"Cet album nous fait vivre toute une gamme d’émotions telle que la colère, la tristesse, la joie et l’optimisme. Il aborde sous un nouvel angle des chansons qui nous sont familières et met en lumière des musiques et des compositeurs oubliés. C’est un album magnifique."

ALL ABOUT JAZZ (USA) - Jerome Wilson

"Un rendez-vous exceptionnel ! Les interprétations sont pleinement réussies et il s’en dégage une forme de puissance. Du début à la fin, cet album libère d’incomparables sentiments et une grande beauté."

KZSC 88.1FM - Monterey Jazz Fest Broadcast Producer (USA) - Larry Blood

"Tout comme le jazz, Madeleine & Salomon ne connaissent pas de frontière et explorent les limites de l’imagination, de l’improvisation et de la révolution culturelle. C’est une expérience musicale qui accueille le changement sans se limiter, et explore la liberté avec une conviction grandiose."

MUSICALMEMOIR (USA) - Dee Dee McNeil

"Ils font des étincelles ! Clotilde Rullaud et Alexandre Saada sont deux solistes aux performances remarquables et qui adhèrent à la philosophie des arrangements habilement épurés, ce qui est parfaitement réussi avec ‘A woman’s journey’."

ECHOES MAG (UK) - Kevin Le Gendre

"Madeleine & Salomon, une expérience inoubliable, un album magnifique."

KZYX&Z RADIO (US) - Alice Woelfle-Erskine

"Cet album est un véritable cadeau au monde."

KFCF RADIO (US) - Jim Compton-Schmidt

Crédits photos : Alexandres Saada, Bruno Rumen, Cécile Ossieux, Jackie Joannes, Remi Angeli, Henry Ian, Ryan L, Yohann Le Dises, Cyrille Benhamou

 

Références scéniques : Festival Jazz à Vienne, Festival Jazz Sous Les Pommiers à Coutances, Festival Banlieues Bleues à Pantin, Festival Les Suds à Arles, Festival Nancy Jazz Pulsations, Festival Jazz à Sète, Marly Jazz Festival, Avignon Jazz Festival, Versailles Jazz Festival, Festival de Malguenac, Festival Mens alors, Festival Jazz à St Germain des Près et Festival Jazz’N’Klezmer à Paris, Festival Les Enchanteuses aux Lilas, Paris Music Festival, American Songbook series (Australie), Guangzhou International Festival et Shenzhen Oct-loft international Festival (Chine), Jazz in Seoul (Corée), Shibuya Festival (Japon), Festival In’Jazz à Rotterdam (Pays-Bas), Le New Morning à Paris, Le Comptoir à Fontenay Sous Bois, La Dynamo à Pantin, Le Petit Faucheux à Tours, Pizza-Express à Londres (UK), Drom à NYC (US), Lilypad à Boston (US), Fultonstreet Collective à Chicago (US), An die musik à Baltimore (US), East Shore Jazz Club à Pékin (Chine), DuskDawn Club à Pékin (Chine), JZ Club à Shangaï (Chine), Brisbane Jazz Club (Australie), Jazz Lab à Melbourne (Australie), Melbourne Recital Center (Australie)